La préparation physique et les performances au sein des trois disciplines du triathlon.
La préparation physique en triathlon est très peu utilisée dans l’entrainement contrairement à d’autres disciplines d’endurance ou elle est plus largement pratiquée. De même, aucune étude n’a été réalisée sur l’impact positif qu’elle pourrait avoir sur les performances de cette discipline.
Il convient alors d’évaluer les possibles effets que peut avoir la préparation physique sur les performances au sein des trois sports (natation, vélo, course à pied) de cette discipline. Ainsi, 9 triathlètes licenciés en club (4 femmes / 5 hommes) ont été divisés en deux groupes : PPG (avec préparation physique générale) et NPPG (sans préparation physique générale) selon la méthode cross over. Ils ont donc participé à 6 semaines de PPG et ont réalisé des tests avant et après la PPG sur un 750m en natation, 20km à vélo, 5km en course à pied, ainsi que sur des mesures anthropométriques (poids, masse musculaire et masse grasse).
Dans les deux groupes, aucune amélioration significative (p<0,05) n’a été montrée sur les performances sur les trois disciplines et sur les mesures anthropométriques. Bien qu’aucun effet significatif a été trouvé, on observe tout de même une diminution des temps sur les performances en natation et en course à pied après la PPG.
En conclusion, remplacer l’entrainement traditionnel par des séances de préparation physique s’accompagne des mêmes modifications de performance. Ces résultats sont toutefois à confirmer, principalement à cause du très petit nombre de sujets et des performances à vélo qui ont été affectées par les conditions environnementales.
Vous pouvez télécharger l’intégralité de mon mémoire ici
Autres articles
Changement d’entraînements chez les Triathlètes
Le but de cette étude était d’examiner les changements des variables physiologiques et de performance chez les triathlètes après une période de 4 semaines de réduction du volume d’entrainement et d’augmentation de l’intensité de l’entrainement. Méthodes : 16...
Optimisation des performances – duathlon Sprint
La préparation physique générale selon les Préférences Naturelles® dans l’optimisation des performances sur un duathlon SprintL’objectif de cette étude était d’évaluer deux types de préparation physique générale (PPG) afin de déterminer s’il y avait une différence...
Travaillons ensemble !
Training Sport Science est ravi de pouvoir t’accompagner dans l’augmentation de tes performances.